Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grenouilles et papillons
19 septembre 2023

Marmite norvégienne, c'est quoi ça ?

Une marmitte norvégienne est une technique de cuisson lente qui permet d économiser de l'énergie  et/ou de garder sa maison fraîche en été.  Parfait aussi pour faire mijoter sans risque un repas en votre absence. Il paraît que ça peut être acheté...moi j ai bidouillé la mienne..

J ai fabriqué un grand sac tout simple avec 2 sweats trop tachés passés et usés pour aller en seconde main. Je l ouvre et je pose par-dessus 2 à 3 vieux linges éponge disposés en croix. Au centre je pose un rond de liège.  Je prépare ma potée,  ma viande, mes légumes dans une cocotte en fonte.  Je fait cuire quelques minutes avec le couvercle. Quand ça bout, je pose sur le liège et j emballe bien serré.  Il y a ensuite 3 options à  choix, soit :

1.envelopper le tout dans une couverture de survie côté or a l extérieur. 

2. Poser sur une planchette ou un liège dans une caisse isolante en styropore 

3. La poser sur un liège ou une planchette dans une grande glacière. 

J imagine que l' on pourrait aussi utiliser une caisse en bois ou en carton doublée de liège à l intérieur.  (Récup 6de bouchons .par ex)

Vous avez compris que le but est de se faire un grand thermos !

La cuisson est beaucoup plus longue que sur la cuisinière mais ça n utilise pas d'énergie et surtout CA NE CRAME JAMAIS !

Qui de vous a déjà utilisé un système semblable ?  Quels repas fonctionnent bien pour vous ?

J ai déjà essayé les émincés mijotés,  la sauce bolognaise,  le bœuf bourguignon, le pot au feu, les pommes de terre en robe des champs (choisir de petites pommes de terre) les carottes pour la purée,  la compote de pommes et de pruneaux, les soupes de légumes et à l orge, le tajine....

 

 

éco-mijoteur marmite norvégienne pour moins dépendre du système.

blog de vie alternative, de décroissance pour moins dépendre du système. aujourd'hui, je vous présente mon éco-mijoteur marmite norvégienne.

https://bohemianlibellule.fr


voici un exemple sympa de ce que l'on peut faire avec les moyens du bord, je m'y mets à mon retour de voyage.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Grenouilles et papillons
  • Ces petites bêtes passent par des métamorphoses étonnantes: les chenilles deviennent papillons et les grenouilles deviennent... des princes ! Porter un autre regard sur les objets et les matières, sur ce qu'elle peuvent devenir sous mes doigns
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Grenouilles et papillons
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 544 424
Partenaires
Enregistrer
Publicité