Le silence de Montagnac
La montagne est déserte.... ou presque. Ces jours, des va-et-viens de voitures inabituels car il faut beau et que partout, les châtaigners répandent à leurs pieds le trésor qui autrefois étaient le pain des Cévenoles et des Ardèchois.
Un mas de pierre dans un minuscule hameau (inhabité) en dessus d'un village dans lequel il n'y a presque plus personne à cette saison... C'est la montagne, il fait froid le matin. et le confort est réduit au minimum.... Pas d'eau courrante, on va puiser en bas du sentier.... et du coup pas de salle de bain, juste cette cabane marrante a 200 m au bout du verger... (nettement moins marrant quand il fait froid et quand il pleut.. !)
Le berger qui passait autrefois avec son troupeau est parti pour toujours... La montagne est habitée de silence et de solitude.
Un verger dans lequel les cerisiers et les poiriers sont presque tous morts de vieillesse, ou les oliviers que plus personne ne soigne ne porte plus que de toutes petites olives.... quelques mûriers rappelle qu'autrefois, ici, on tenait des vers à soie..., que les filles travaillaient dur à la filature d'en bas et qu'elles accomplissaient ici maintes tâches dures et ingrates. Les journées étaient harassantes et interminables.
On élevait des chèvres, on vivait des châtaigners et des vers à soie.... et les hommes descendaient dans les mines à Alès ou ailleurs
Les gens étaient pauvres, et quand coup sur coup les filatures rt les mines ont fermé, leur vie est devenue encore plus difficile...
Le soir, autour du vieux fourneau à bois, on fait griller les châtaignes et j'écoute toutes ces histoires d'autrefois.... Il a fait froid ces jours d'octobre, malgré le soleil, et je mesure ce que peut représenter l'hiver ici autrefois.... Je mesure le confort dans lequel je vis, et je me dis que souvent on se plaint pour pas grand chose....
Merci à mon ami le peintre de nous avoir invité dans sa retraite, de nous avoir fait goûter au silence de Montagnac
et le soir, pendant qu'on discute.... devinez ce que fait la marmotte ..... ben elle tricote !
Nostalgie Aqua
Un brin de nostalgie pour une jaquette en coton de couleur aqua.. Les boutons sont en pâte fimo.... J'avais envie de feuillage... la petite touche un peu moins sage vient des tresses-franges dans le dos.....
Les photos ont été prises un matin dans les ruelles du vieux village de St Tropez, comme quoi il y a un vie loin des boutiques bling bling..... moi je dirais à chacun ses goûts !
coté tuto, je suis désolée, j'ai tricoté de bas en haut, sur la base d'un petit pull de la bonne taille.... les emanchures sont droites.
Un dyno sur son pull !
Avec l'automne, la saison des pulls est de retour, Un pull - dyno avec son col et ses jambières. le corps du dyno sert de petite poche et la queue s'enroule autour du pull pour aller jusque dans le dos.
Le bonnet assorti ne devrait pas tarder à suivre... mais j'hésite encore sur le style à lui donner
Les boutons des derniers pulls ayant bien résisté aux lessives, c'est encore des boutons maison en pâte FIMO que j'ai utilisé
mini plaid sur polaire
J'avais envie de faire un essai de doublure patch simplifiée... 100 % récup: restes de tissus très divers pour le top, reste de polaire pour le dos, restes de bandes pour les bordures... y'a en fait que le fil qui est n'est pas récup !
Au lieu de faire un "sandwich" traditionnel avec de la ouatine et une cotonade de dos, j'ai essayé de doubler un mini patch destinné à couvrir un pannier en osier avec un reste de polaire. J'ai trouvé le travail assez agréable à quilter. Aux lessive, le mélange a bien tenu, je vous le montre après plusieurs lessive. Je pense utiliser d'autres restes assez grand de polaire pour doubler de petits patchs.
Tout est dans l'étiquette !
Je ne sans pas ce que vous en pensez vous, mais je trouve que les pots de miel n'ont pas vraiment de look... Comme j'aime le miel, et que j'aime en offrir, j'ai choisi de relooker un peu les bocaux. Les papiers sont imprimés à partir de motifs trouvé sur pinterest ou découpés dans mes petits papiers récupérés un peu partout.
Pour les étiquette à pois, j'ai imprimé un coté de feuille A4 de papier à dessin et je l'ai passé à la machine à étiquette... (emporte-pièces) et rangé ma petite réserve dans une boîte d'allumettes vides relookée avec le même papier.
Pour les grandes étiquettes, c'est un modèle imprimable gratuit découvert sur Avec Ses 10 Petits Doigts mais prenez votre temps car tout le blog mérite vraiment le détour !
Dreambird, aller au bout d'un rêve....
Il m'aura fallu presque une année pour le terminer... tricoté avec des aiguilles no 3 et de la laine plutôt, il me semblait ne jamais en voir le bout. Pas que le modèle soit vraiment difficile, mais impossible d'y travailler en faisant autre chose.... donc je m'y mettais quand j'étais sûre d'avoir au moins une ou deux heures de calme en vue.... 100 g de laine dégradée Lang de couleur, et je pense 200 ou 250 de lambswoll noire. Je l'ai commencé avec des restes que j'avais chez moi, j'ai du racheter un peu de noir pour terminer. Au début, j'ai pas compris tout de suite comment tourner les rangs racourcis sans faire de marque... la différence est nette une fois que j'ai compris le truc.
Le modèle, très bien expliqué en français se trouve sur RAVELRY qu d'autre l'a essayé ? je propose de mettre le lien vers vos dreambirds ici. je me souviens en tous cas que Facile Cecile l'a aussi essayé
Petite pause en Diois
Ce n'était pas la première fois qu'on allait à Die (Drôme) pour le travail et surtout pour revoir des amis. A chaque fois, c'est un festival de découvertes, de paysages à couper le souffle, de saveurs, de rencontres. Rencontre avec une jeune femme et sa fille qui travaillent la sève des bouleaux et d'autres produits à base de bouleaux sauvages.... je croyais qu'il n'y a qu'au Canada que l'on utilise it la sève des abres..... Du coup j'ai ramené du jus de bouleau pour essayer ce produit que je ne connaissais pas.
Presque toutes les photos prises à Chatillon en Diois.... on ne passe pas vraiment par là, on y va.... et les ruelles de ce petit bourg vallent bien détour !
Il fera beau demain !
celà n'a duré plus d'une minute ou deux... les nuages se sont un peu dissipé et soudain tout l'horizon a été inondé de cette magnifique lumière au couchant. Du coté du village (direction du nord, un arc en ciel complet qui ouvre un dôme de lumière dans le ciel d'orage sombre et chargé.
Il a fait gris-pluie aujourd'hui, il fera soleil demain, et je suis en vacances !
Un éléphant dans mes bagages....
je pars en vadrouille pour quelques jours, dans mon sac de montagne j'emporte quelques boules de laines et cette première marionette à gant que j'ai tricoté pour ambre. Le défi, lui tricoter des copains pour la rentrée !
J'essaye de noter les explications, mais c'est franchement plus facile de tricoter un nouvel objet que d'en faire un tuto vraiment clair...
Si quelqu'un sait me donner des conseils....
Détour au fil de l'eau, Annecy
Aller à Die pour le week-end du 1er août, quand tout le monde est sur la route, c'est vraiment pas génial comme idée....
Par contre s'arrêter à Annecy, par contre, c'set vraiment super.... il suffit de quitter les places fréquentées ou se tient le marché pour marcher un peu le long des canaux.... ça donne l'impression que les oiseaux de toutes sortes ne sont pas les seuls à avoir la vie douce au fil de l'eau !
Quand j'étais petite, ma grand mère disait déjà que c'était la plus belle ville car la plus fleurie... presque un demi siècle plus tard je confirme... c'est un jolie ville et elle est très fleurie ! Un jardin flottant qui vaut bien un détour !