Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grenouilles et papillons
5 novembre 2015

Le silence de Montagnac

DSC02641 DSC02637 DSC02641DSC02637

La montagne est déserte.... ou presque. Ces jours, des va-et-viens de voitures inabituels car il faut beau et que partout, les châtaigners répandent à leurs pieds le trésor qui autrefois étaient le pain des Cévenoles et des Ardèchois.

Un mas de pierre dans un minuscule hameau (inhabité) en dessus d'un village dans lequel il n'y a presque plus personne à cette saison... C'est la montagne, il fait froid le matin. et le confort est réduit au minimum.... Pas d'eau courrante, on va  puiser en bas du sentier.... et du coup pas de salle de bain, juste cette cabane marrante a 200 m au bout du verger... (nettement moins marrant quand il fait froid et quand il pleut.. !)

Le berger qui passait autrefois avec son troupeau est parti pour toujours...  La montagne est habitée de silence et de solitude.

Un verger dans lequel les cerisiers et les poiriers sont presque tous morts de vieillesse, ou les oliviers que plus personne ne soigne ne porte plus que de toutes petites olives.... quelques mûriers rappelle qu'autrefois, ici, on tenait des vers à soie..., que les filles travaillaient dur à la filature d'en bas et qu'elles accomplissaient ici maintes tâches dures et ingrates. Les journées étaient harassantes et interminables.

On élevait des chèvres, on vivait des châtaigners et des vers à soie.... et les hommes descendaient dans les mines à Alès ou ailleurs

Les gens étaient pauvres, et quand coup sur coup les filatures rt les mines ont fermé, leur vie est devenue encore plus difficile...

Le soir, autour du vieux fourneau à bois, on fait griller les châtaignes et j'écoute toutes ces histoires d'autrefois....  Il a fait froid ces jours d'octobre, malgré le soleil, et je mesure ce que peut représenter l'hiver ici autrefois.... Je mesure le confort dans lequel je vis, et je me dis que souvent on se plaint pour pas grand chose....

Merci à mon ami le peintre de nous avoir invité dans sa retraite, de nous avoir fait goûter au silence de Montagnac

DSC02609 DSC02611

DSC02638 DSC02635

DSC02625 DSC02643

DSC02645 DSC02655

et le soir, pendant qu'on discute.... devinez ce que fait la marmotte  ..... ben elle tricote ! 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Tes photos sont superbes et ton texte un plaisir à lire. Merci pour cette balade entre pierres et bois.
Répondre
K
Merci pour vos commentaires, j'hésite à écrire des textes que je trouve sans grand intérrêt, ou alors je les supprime pour ne pas lasser... je vais peut-être essayer d'en écrire <br /> <br /> un peu plus, mais de grâce, arrêtez-moi vite si je vous gave !<br /> <br /> <br /> <br /> bienvenue madv, je vais passer me balader sur tes pages tout à l'heure :)
Répondre
M
J'arrive par hasard ! je vais revenir car j'ai plein de choses à découvrir chez toi et j'aime bien l'ambiance ! Je te rajoute dans mes liens. Merci !
Répondre
M
En te lisant me prend la nostalgie de mes vacances dans une ferme ardéchoise (sans salle de bain et avec la cabane au dessus du potager...) La route en terre (et grosses pierres) si chère aux joueurs de pétanque ne voyait guère passer que les camionnettes des épiciers et la mobylette du facteur... Ton reportage est magnifique, tendre et mélancolique et je ne peux maintenant m'arrêter de chantonner "pourtant que la montagne est belle..."<br /> <br /> douce fin de weekend<br /> <br /> <br /> <br /> Mamieminette
Répondre
R
Oh le charme y est bien plus présent que le confort... Mais que de belles histoires! Merci pour ce partage et ces belles photos. becs
Répondre
Grenouilles et papillons
  • Ces petites bêtes passent par des métamorphoses étonnantes: les chenilles deviennent papillons et les grenouilles deviennent... des princes ! Porter un autre regard sur les objets et les matières, sur ce qu'elle peuvent devenir sous mes doigns
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Grenouilles et papillons
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 544 329
Partenaires
Enregistrer
Publicité