Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grenouilles et papillons
16 février 2011

Synodale édition 1930...

P1250531 P1250527 P1250526 P1230822 P1170435 P1250528 P1250522 P1250514 P1250519P1250517 P1170459 P1250523

Je ne suis pas une chineuse passionnée, je ne collectionne pas les vieilles choses bien que j'aime les beaux livres et les beaux outils...  Il y a très longtemps que j'y pensais, longtemps que j'en rêvais en secret. Aujourd'hui, je cherchais tout autre chose, il me fallait encore quelques chandeliers bon marché pour Rachou, pour sa déco...

Rien hier chez les chiffonniers, rien ce matin dans les brocantes habituelles...

Mais cet après-midi à mon retour, au détour de la route, on m'a déposé dans un endroit inhabituel, J'allais faire le dernier bout à pied avant de faire mes courses. En passant devant une boutique de brocanteur que je n'avais jamais remarqué, je suis entrée. Il y avait des chandeliers tout simples, en laiton et en fer, dépareillés,pas chers,  juste mon affaire...

Pour l'atelier de papier, je voulais quelques partitions, je les ai trouvées... et elle était là...posée sur l'étagère entre Bach et Bethoven: Une Bible de mariage de 1930, une  Bible synodale. Elle est en parfait état, sans aucune odeur de papier moisi qui est malheureusement souvent le lot des livres anciens...

Elle n'a pas ou peu servi... les pages de garde, destinées à noter les naissances, les fêtes et les décès étaient toutes vierges d'écriture... seule des tampons on été appliqués à toutes les pages blanches, était-ce un jeu d'enfant ?.

P1250517

P1250515 P1250511

P1250513 P1250532

J'aime la mise en page et les caractères de cette Bible, les enluminures art-nouveau. Il y a chez nous des Bibles bien plus anciennes, mais je suis ravie d'avoir trouver celle-ci.

P1250525

Elle est grande et plutôt lourde. Il me semble qu'il existe une édition "grand format" qui a servi ou qui sert encore de Bible de chaire dans les églises réformées. Quelqu'un saurait-il me dire de qui sont les gravures ? D'un des peintres Robert ? j'ai cherché mais n'ai rien trouvé dans l'ouvrage.

P1250532 P1250524 P1250516 P1250515

P1170460 P1170463 P1170466 P1170472

Pourquoi cette Bible me fait-elle penser à toutes ces portes ? Parce que je l'ai cherchée ?  Peut-être parce qu'il est écrit: "cherchez et vous trouverez, frappez et l'on vous ouvrira, demandez et il vous sera donné...."

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je trouve cette bible sublime... J'ai moi-même trouvé une ancienne bible chez un brocanteur, pas vraiment jolie mais contenant des trésors : une vieille photo argentée datant de la geurre de 14-18 représentant un soldat, cadeau pour sa bien-aimée et une carte de membre du 'club des jeunes filles chrétiennes' , des reliques du temps passé qui m'émeuvent toujours lorsque je le ressors...
Répondre
R
Quelle beau trésor! Waouh! Me réjouis de la voir en vrai! merci pour les chandeliers...
Répondre
C
Très belle découverte ! Parfois , le hasard fait bien les choses !
Répondre
C
Oui elle attendait cette Bible la bonne personne.Je suis contente pour toi.Couson
Répondre
Grenouilles et papillons
  • Ces petites bêtes passent par des métamorphoses étonnantes: les chenilles deviennent papillons et les grenouilles deviennent... des princes ! Porter un autre regard sur les objets et les matières, sur ce qu'elle peuvent devenir sous mes doigns
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Grenouilles et papillons
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 544 250
Partenaires
Enregistrer
Publicité